Outils

Les outils sont regroupés sur la barre verticale à droite de l’interface.

Intégrer la carte

Le géoportail Cartolacôte peut être intégré dans n’importe quelle page internet sous forme d’iframe.

Mesure & Dessin

Des outils de mesure et de dessin permettent d’effectuer des annotations et mesures sur la carte.

Icône

Action

Icône

Action

_images/i10.png

Dessiner un point

_images/i13.png

Dessiner un cercle

_images/i11.png

Dessiner une ligne

_images/i14.png

Dessiner un rectangle

_images/i12.png

Dessiner un polygone

_images/i15.png

Ecrire un texte

Un double clic permet de terminer la saisie d’une ligne ou d’un polygone. Certaines propriétés des objets dessinés peuvent être définies, telles que la couleur, l’épaisseur ou l’opacité.

Il est possible d’ajouter une mesure prédéfinie pour chaque segment du dessin. Pour cela il suffit de renseigner le champ ci-dessous :

_images/dessiner_avec_mesure.png

L’affichage d’une information géométrique (coordonnées, longueur, surface, azimut) complète les annotations et fait office d’outil de mesure.

Le clic droit sur un objet dessiné permet de le déplacer, le tourner ou le supprimer alors qu’un clic droit sur un sommet permet de le supprimer.

_images/dessin_clic_droit.png

Il est également possible de nommer les annotations et de les exporter aux formats KML et/ou GPX.

Pour les lignes il est également possible d’ajouter une flèche selon une direction (avant, derrière, double) sur :

  • le premier segment

  • le dernier segment

  • chaque segment

_images/dessiner_fleche.png

Lorsque vous dessinez un objet vous avez la possiblité d’accrocher votre dessin à une autre géométrie. Le point s’accorche automatiquement à une géométrie précédement lorsqu’il est à une certaine distance de celle-ci.

Profil altimétrique

Il est possible de tracer un profil en long en se basant sur les modèles numériques de terrain et de surface (MNT et MNS).

Après avoir activé l’outil de profil, il faut dessiner sur la carte le profil désiré et terminer avec un double clic. Le profil, qui interagit avec la carte, s’affiche ensuite à l’écran, avec en brun le terrain et en vert les éléments de surface (bâtiments, végétation, etc.).

Profil LiDAR

Il est possible de tracer un profil en long en se basant sur les données obtenues lors du relevé LiDAR 2023.

Après avoir activé l’outil de profil LiDAR, il faut dessiner sur la carte le profil désiré et terminer avec un double clic. Le profil, qui interagit avec la carte, s’affiche ensuite à l’écran. Le profil représente un nuage de points bruts classifiés selon 9 catégories : non classifié, sol, végétation basse et bruit, végétation moyenne, végétation haute, bâtiments, points en-dessous du sol, eau et ponts et passerelles. Dans le panneau à droite, il est possible d’activer ou de désactiver une ou plusieurs classes, de mesurer directement dans le profil ou encore d’exporter au format CSV ou PNG le profil.

Sélection

Il est possible de sélectionner les objets sur la carte de différentes manières :

  • Point : un seul objet est sélectionné

  • Rectangle : les objets contenus dans le rectangle sont sélectionnés

  • Polygone : les objets contenus dans le polygone sont sélectionnés

Lorsque « Remplacer » est coché, la sélection précédente est remplacée par la nouvelle et lorsque « Supprimer » est coché, les objets sont supprimés de la sélection.

_images/selection_polygone.png

Street View

Pour activer l’affichage Street View, une fois l’outil sélectionné, il faut cliquer sur la carte pour charger la vue 3D. La carte est synchronisée avec la vue 3D et vice-versa.

Données externes

Il est possible d’ajouter différentes données externes à la carte :

  • Géoservices (WMS ou WMTS)

  • Fichier local (KML ou GPX) (en cliquant sur le bouton correspondant à l’outil ou en faisant un glisser-déposer sur la carte)

Certains serveurs WMS (confédération, canton) sont préconfigurés mais il est tout à fait possible de se connecter à d’autres serveurs WMS, en entrant leur adresse dans le formulaire. Lorsqu’un WMS ou WMTS est chargé sur la carte la légende s’affiche et les objets de la couche sont interrogeables.

Statistiques

Un outil de statistiques, accessible uniquement en étant connecté, permet de calculer des statistiques sur la population, les emplois, les logements et l’énergie sur un secteur spécifique.

Pour effectuer un calcul, après avoir activé l’outil, il faut dessiner sur la carte un périmètre et terminer la saisie par un double clic. Les différentes valeurs vont ensuite être calculées et affichées, pour autant que la surface ne soit pas trop petite ni trop grande.

Recentrer

Il est possible de recentrer la carte selon l’étendue d’une commune du district.

_images/recentrer.png