Outils

Les outils sont regroupés sur la barre verticale à droite de l’interface.

Mesure & Dessin

Des outils de mesure et de dessin permettent d’effectuer des annotations et mesures sur la carte.

Icône

Action

Icône

Action

_images/i10.png

Dessiner un point

_images/i13.png

Dessiner un cercle

_images/i11.png

Dessiner une ligne

_images/i14.png

Dessiner un rectangle

_images/i12.png

Dessiner un polygone

_images/i15.png

Ecrire un texte

Un double clic permet de terminer la saisie d’une ligne ou d’un polygone. Certaines propriétés des objets dessinés peuvent être définies, telles que la couleur, l’épaisseur ou l’opacité.

L’affichage d’une information géométrique (coordonnées, longueur, surface, azimut) complète les annotations et fait office d’outil de mesure.

Le clic droit sur un objet dessiné permet de le déplacer, le tourner ou le supprimer alors qu’un clic droit sur un sommet permet de le supprimer.

_images/dessin_clic_droit.png

Il est également possible de nommer les annotations et de les exporter aux formats KML et/ou GPX.

Profil altimétrique

Il est possible de tracer un profil en long en se basant sur les modèles numériques de terrain et de surface (MNT et MNS).

Après avoir activé l’outil de profil, il faut dessiner sur la carte le profil désiré et terminer avec un double clic. Le profil, qui est interactif avec la carte, s’affiche ensuite à l’écran, avec en brun le terrain et en vert les éléments de surface (bâtiments, végétation, etc.).

Street View

Pour activer l’affichage Street View, une fois l’outil sélectionné, il faut cliquer sur la carte pour charger la vue 3D. La carte est synchronisée avec la vue 3D et vice-versa.

Données externes

Il est possible d’ajouter différentes données externes à la carte :

  • Géoservices (WMS ou WMTS)

  • Fichier local (KML ou GPX)

Certains serveurs WMS (confédération, canton) sont préconfigurés (liste accessible en tapant la lettre « h ») mais il est tout à fait possible de se connecter à d’autres serveurs WMS, en entrant leur adresse dans le formulaire.

Statistiques

Un outil de statistiques, accessible uniquement en étant connecté, permet de calculer des statistiques sur la population, les emplois, les logements et l’énergie sur un secteur spécifique.

Pour effectuer un calcul, après avoir activé l’outil, il faut dessiner sur la carte un périmètre et terminer la saisie par un double clic. Les différentes valeurs vont ensuite être calculées et affichées, pour autant que la surface ne soit pas trop petite ni trop grande.

Recentrer

Il est possible de recentrer la carte selon l’étendue d’une commune du district.

_images/recentrer.png